J'espère que le passage en 2014 s'est bien passé et que cette année s'annonce, pour vous, prometteuse sur tous les plans: personnels, familiaux, créatifs...

Je vous l'avais déjà dit, ce n'est parce que je suis silencieuse pendant quelque temps que quelque chose va mal, que j'arrête de créer ou que j'abandonne mon blog. Non tout simplement parfois je m'autorise des pauses parce que soit je suis très occupée, en vacances, en panne sèche créative etc...  Vous connaissez je suppose et c'est la vie !

Merci à Nathouest qui m'a envoyé ses voeux avec une jolie carte et je suis désolée de pas répondre par le courrier postal. Je délaisse de plus en plus les lettres. Avec la facilité et la rapidité de communiquer avec le Web c'est navrant mais bon là aussi je ne suis pas la seule (ça me console !)

 

Durant ce mois de janvier j'ai suivi un atelier de peinture sur tissu avec Linda Tozzi  une artiste peintre. Elle nous a montré la technique de peinture grisaille. La grisaille permet ici de peindre des couleurs vives sur un tissu noir ou foncé. On utilise tout d'abord la peinture blanche que l'on passe en couches successives pour représenter les nuances de l'ombre à la lumière du tableau.

place_mats_2

 

Par la suite on applique très peu de couleur (plus ou moins diluée) sur les parties grises et blanches qui représentent la lumière, la couleur est invisible sur le noir, mais elle apparait aussitôt en différentes valeurs sur le blanc. Cette technique était utilisée autrefois pour économiser les pigments colorés qui étaient souvent très chers.

La couleur est vraiment vive malgré le noir intense de ce napperon de table. La partie droite elle, est réalisée avec un pochoir. C'est la peinture sosoft qui est utilisée mais je suppose que la peinture Pébéo pour tissu ferait la job (comme on dit au Québec !)

 

place_mats_1_

 

De retour chez moi je me suis lancée. J'ai peint ces plumes, c'était bien moins facile que de suivre un pas à pas. Mais j'aime malgré tout le résultat. Voilà 2 napperons de table qui vont certainement se transformer en sac ...

A bientôt et bonne semaine

Isaelle