Il y a 2 semaines j'ai suivi un atelier de peinture sur tissu. J'étais emballée par cet atelier proposé par Valérie Migneault : elle nous initie à la technique "aquarelle sur tissu".

Il s'agit de mouiller le tissu et d'étendre la peinture en la laissant diffuser. L'effet est beaucoup plus agréable à l'oeil et au toucher. Le tissu reste plus souple que quand on applique la peinture non diluée.

Il s'agissait de réaliser un adorable Père Noêl sur une housse de coussin écrue.

 

father_christmas

 

De la même façon que l'aquarelle on applique un fond de couleur et l'on superpose par la suite les couleurs plus soutenues, les ombrages et pour finir les traits blancs à l'aide d'un tube pipette. La peinture sur tissu utilisée est la marque américaine SoSoft. J'ai cousu ensuite des vrais boutons sur la housse. Il ne me reste plus qu'à trouver le coussin à la bonne taille.

Je suis loin d'être une artiste peintre mais j'ai été surprise de réussir en si peu de temps ce projet, ainsi que toutes les autres participantes et cela grâce aux démonstrations et aux conseils de Valérie. elle est vraiment motivante et inspirante !

Alors sur ma lancée j'ai crée des ornements pour mon sapin ! J'ai découpé dans du demin blanc des étoiles que j'ai peintes avec la même technique.

 

stars_2_

 

J'ai utilisé des pochoirs sur certaines étoiles et répété les motifs tourbillons sur une autre.

 

stars_4

stars_3_


stars_5_


J'ai ensuite cousu chaque étoile avec une autre (blanche) en laissant une ouverture pour mettre de la bourre puis j'ai fermé en cousant un ruban.

En attendant de faire mon sapin, elles ont trouvé une place au soleil !

 

Stars_1

 

Pour celles qui sont interessées par la technique et/ou les modèles, Valérie donne ses ateliers et vend ses patrons à la biblairie GGC à Sherbrooke. Elle donne aussi des ateliers ailleurs au Québec (la contacter directement via sa page facebook). Voici le modèle du patron père Noël.

 

santa_claus_

 

 Bon Week end et à bientôt

Isaelle