S'il y a un thème que j'exploite souvent et pour lequel j'ai encore beaucoup d'idées c'est bien celui des oiseaux, des nids et des nichoirs !

Voici une version à faire avec des enfants.

 

Birdhouse_1

 

Je vous propose un tutoriel raccourci pour fabriquer ces nichoirs.

 

tutorial_birdhouse

 

Step 1 : Récupérer des boites cartonnées de lait ou de jus. Au Québec ces boites sont très courantes. Les dimensions de la base sont de 10 cm pour les faces avant-arrière et de 9,5 cm pour les côtés. La hauteur n'a pas d'importance.

Step 2 : Tracer une ligne (au crayon de bois) à une hauteur de 8,7 cm sur les côtés et une forme de toit qui part de 8,7 cm jusqu'à 13,7 cm au pic central. Couper le long des lignes avec un cutter (à réaliser par un adulte)

Step 3 : Tracer un cercle de 3 cm de diamètre pour que le bas du cercle se trouve à 5,2 cm de la base. Découper avec des petits ciseaux. Percer un petit trou sous le cercle à 4 cm du bas. Si vous désirez cacher les couleurs vives, peindre la boite avec du gesso ou de la peinture acrylique blanche. 

Step 4 : Le principal est fait ! il ne vous reste plus qu'à décorer les murs. J'ai utilisé des serviettes en papier que j'ai collé avec du mod podge (colle adaptée au papier des serviettes). Vous pourriez utiliser du papier scrap, du tissu, de la peinture etc... J'ai coupé des petits morceaux (2,5 cm) de pics à brochette en bois pour faire le perchoir, introduits en forçant ils tiennent tout seuls. Vous pouvez coller ou non des petits oiseaux (colle chaude).

Pour le toit j'ai découpé des cartons blancs de 17 cm sur 11,2 cm. J'ai encré un motif de bois avec un tampon Stampin up et de l'encre grise. (Pour le toit  du papier scrap à motifs et cartonné convient très bien). Plier le toit en 2 dans le sens de la longueur. Poser de la colle chaude sur les bords supérieurs des murs et poser rapidement le toit. 

Je désirais accrocher ces nichoirs au mur, j'ai donc positionné le toit à ras du mur de la face arrière en laissant dépasser simplement la face avant et les côtés. Si vous désirez simplement poser ces nichoirs sur un meuble coupez des toits plus grands (17 x 12,5 cm) et laisser les dépasser aussi sur la face arrière. Pour les accrocher au mur j'ai fixé des attaches plates pour cadres.

 

Birdhouse_2


Bonne semaine

Isaelle

 

Birdhouse_3