Il y a 6 ans que j'ai commencé à créer et je me passionne chaque jour un peu plus pour les couleurs. Si la forme et le sens que je veux donner à ma création sont les points de départ, le choix des couleurs est primordial et il sublime l'ensemble !

Il est tout à fait possible de devenir sensible aux couleurs, pour mieux les choisir. Il suffit dans un premier temps de les observer et d'en distinguer les différentes teintes. Vous pouvez vous aider d'une roue chromatique ou bien utiliser de la gouache et faire des mélanges.


A chaque fois que vous êtes devant un tableau, une image ou un objet qui vous plait, observez attentivement les couleurs, notez si les couleurs sont vives, douces, contrastées ou ternes. Remarquez si vous êtes devant un jaune doré, un jaune citron, un jaune pâle, un bleu turquoise, un bleu roi, un bleu marine ... Vous allez peut être découvrir que c'est le choix et l'harmonie des couleurs qui a attiré votre attention sur cet objet.

Il vous suffit alors de sortir votre matériel (papier, ruban, tissu...) et de choisir les éléments dont les teintes correspondent exactement avec votre image (ou objet). 

 

palette2

1- La proportion de chaque couleur a aussi son importance.  Dans cet exemple ci dessus, vous remarquez que l'ensemble du fond est plutôt vert et il y a des touches dispersées de rose vif. Le bleu turquoise et le gris sont présents en plus petite quantité.

Pour faire une page de scrapbooking qui s'inspire de cette photo, vous pourriez choisir un papier de fond dans les teintes vertes et utiliser des embellissements roses vifs et bleus turquoise. Les photos pourraient être en noir et blanc.

 

palette8

2- Observer les couleurs qui composent les photos que vous voulez scrapper. Sur cette photo, j'ai décomposé les couleurs dominantes et principales sur la palette à droite. Le bleu du tee shirt est très présent, je vous déconseillerai de choisir un papier de fond de cette couleur, si vous ne voulez pas noyer votre sujet ! Mais vous pourriez choisir n'importe quelle autre couleur de la palette comme fond, ou bien du blanc.

Une fois que vous avez choisi votre couleur de fond , par exemple orange clair, ajouter des embellissements dans les autres couleurs: vert, brun, marron et bleu mais éviter les embellissements oranges ou bien choisissez un orange dans une teinte différente.

 

palette3

3- En décomposant les couleurs de cette photo d'un village provençal, on remarque que ce sont des couleurs complémentaires du cercle chromatique: orange et bleu qui dominent. Ces 2 couleurs ont des teintes douces et leur contact est subtil. C'est la couleur qui fait ici toute la différence et qui rend cette photo très belle,  imaginez les murs  gris, et elle ne présente presque plus d'intérêt !

 

palette7

4- Choisissez les couleurs en fonction de votre thème. Mon fils aimerait que je repeigne les murs de sa chambre prochainement. A partir d'une photo qui lui plait, les couleurs de sa chambre pourraient bien ressembler à cette palette.

 

palette6

5- J'aime la lumière et le flou de cette photo de ma fille. La palette de couleur pourrait bien m'inspirer pour choisir les tissus d'un sac que je veux lui coudre.

 

J'ai pris soin de choisir dans mon stock les photos les plus ensoleillées ! On ne sait jamais si ça pouvait faire venir la chaleur et le soleil !!! 

 

à bientôt

Isaelle